top of page

Psychothérapie

DSC_0194_edited_edited_edited.jpg

Qui peut pratiquer la psychothérapie? 

Depuis 2012, la psychothérapie au Québec est un acte réservé, encadré par l'Ordre des psychologues du Québec (OPQ). Seuls les professionnel·le·s détenant un permis de pratique délivré par cet ordre peuvent offrir ces services. Parmi eux, on trouve des psychologues, ainsi que d'autres professionnel·le·s de la santé, tels que des travailleurs·euses sociaux·ales, psychoéducateur·rice·s, sexologues et ergothérapeutes, qui répondent aux exigences de l'OPQ.

2

Pourquoi consulter ? 

La psychothérapie est un processus de traitement psychologique qui vise à alléger une détresse, à améliorer le bien-être et à provoquer des changements significatifs dans la vie d’une personne. En travaillant sur les attitudes, les comportements et les modes de pensée, la psychothérapie soutient l’individu dans sa quête de réponses, de résolution de problèmes et de choix éclairés pour un mieux-être durable.

 

Ainsi, plusieurs raisons peuvent vous amener à consulter. Certaines personnes cherchent de l’aide après avoir vécu une détresse psychologique prolongée ou à la suite d’un événement spécifique. L'amélioration de ses relations interpersonnelles ou l'exploration de questions pour mieux se comprendre peuvent aussi motiver une démarche. Parfois encore, un motif de consultation peut être difficile à identifier. Un·e professionnel·le de la santé mentale peut vous aider à clarifier vos besoins et votre démarche, en vous orientant si nécessaire vers d’autres services.  

3

Quels motifs de consultation peuvent être abordés en sexothérapie?

Les motifs de consultation en psychothérapie peuvent inclure des difficultés amoureuses et affectives, des questions liées à l’identité de genre et à l’orientation sexuelle, des dysfonctions sexuelles, des violences sexuelles et dans les relations amoureuses, ainsi que des préoccupations concernant la santé physique et sexuelle. D'autres motifs peuvent concerner le développement psychosexuel, la santé mentale, la dépendance et la compulsivité, la planification des naissances, la périnatalité, ainsi que la diversité des pratiques sexuelles.

4

Combien de temps dure un suivi?

La durée d'une psychothérapie varie d'une personne à l'autre, dépendant de plusieurs facteurs, tels que la nature des difficultés rencontrées, les objectifs thérapeutiques établis avec le·la psychothérapeute, ainsi que l'engagement du client et l'évolution du suivi. En général, la psychothérapie peut durer de quelques semaines à plusieurs mois. La durée des séances est habituellement de 50 à 60 minutes. Les premières séances servent à évaluer la situation et à établir un plan d'intervention adapté, tout en créant un rapport de confiance. 

5

Quels sont les coûts moyens d’une
consultation?

Le prix d'une séance de psychothérapie varie selon la province et la région, et il est influencé selon l'expérience, les qualifications du·de la psychothérapeute,  le type de consultation (individuelle ou de couple) ainsi que les coûts liés à la pratique professionnelle. En moyenne, le coût d'une séance de 50 minutes se situe entre 120 $ et 160 $. Il est également possible que ces services soient couverts par certaines assurances collectives, il est donc recommandé de vérifier votre admissibilité auprès de votre assureur avant de commencer le suivi.

2025 créé par Espace thérapeutique Panorama, S.E.N.C.

bottom of page