TRAVAIL SOCIAL

1
Qui peut pratiquer comme travailleur social?
Les travailleurs sociaux possèdent une formation de baccalauréat ou de maîtrise en travail social. Au Québec, le titre de travailleur social est réservé exclusivement aux détenteurs d’un permis de travailleur social émis par l'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ).
2
Pourquoi consulter ?
Pour obtenir du soutien dans des moments de transition, de stress, de conflit ou de détresse psychologique. Le travailleur social vous aide à mieux comprendre votre situation et à retrouver un équilibre.
​
Les travailleurs sociaux aident les personnes et les communautés qui vivent des problèmes, qu’ils soient liés à des situations difficiles, de crise ou de la vie courante.
​
Ils élaborent avec elles des pistes de solution en fonction de leurs forces et celles de leur milieu. Ils abordent également la réalité des personnes selon une vision globale qui tient compte de la personne et de son milieu. Leurs interventions sont concrètes, créatives, sans préjugés et fondées sur la justice sociale.
3
Quels motifs de consultation peuvent être abordés avec votre travailleur social?
Difficultés personnelles, familiales ou relationnelles, épuisement, anxiété, deuil, séparation, adaptation à une maladie ou à un changement de vie, etc.
4
Combien de temps dure un suivi?
La durée varie selon vos besoins. Certains suivis durent quelques rencontres, d'autres s'étendent sur plusieurs semaines ou mois, selon le rythme souhaité.
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à visiter le site de l'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec.
